DIEresidenz vous invite à découvrir le fruit d'un mois de résidences croisées de trois plasticiennes entre le Diois et Berlin.
Le vernissage aura lieu le 11 octobre, à partir de 16h !
L'artiste Berlinoise Elisabeth Sonneck présentera des œuvres sur papier réalisées lors de son séjour Diois. Sa peinture abstraite est juxtaposée à des objets trouvés sur place qui la soutiennent par des actes de balance.
La Perruque (Lucie Chaumont et Nadine Allibert) montrera ce que le duo a ramené de son séjour à Berlin aux Lichtenberg Studios. Le projet autour des renards en ville comprend des affiches, un diaporama, un masque géant ainsi qu’une vidéo de performance.
Entrée libre (dans les limites sanitaires).
Plus info sur les artistes :
www.elisabeth-sonneck.de
www.la-perruque.fr
www.luciechaumont.fr
Artistes précédentes : Alex Tennigkeit (D), Anne Staszkiewicz (D), Yann Le Crouhennec (F), Nicole Bianchet (D/US), Berit Myrebøe (N), Lynn Pook (F), Catherine Evans (AU) et Piotr Pietrus (PL)
DIEresidenz est un programme de résidence d'artiste à Die et d'échanges avec Berlin, centré sur l'art contemporain et d'orientation féministe.Un projet de Conny Becker en coopération avec les Lichtenberg Studios.
//
image credit : Elisabeth Sonneck
Les entremêleuses
Dans l'ancienne draperie devenue cave Girard sont exposées des œuvres de deux artistes dioises travaillant le textile, le fil et le féminin. Stéphanie Cailleau fait fusionner des robes, des tabliers aux motifs floraux et des végétaux vivants où artefact et nature deviennent inséparables pour former des costumes surréels. Un hommage aux agricultrices, à la fécondité de la nature, à la résistance et au renouveau féminin.
Lynn Pook présente une installation sonore et visuelle, tissage délicat de fils de cuivre et de paroles de femmes de différents pays que relie la pratique du nœud, du lien à travers le tricot, le tissage, le crochet. C'est un chœur d'histoires de vie de femmes à la fois communes et singulières qui fait apparaître leur réseau humain, leurs liens de transmission de savoir faire.
Organisé par Conny Becker/DIEresidenz pour les Journées du Matrimoine et Matrimoine-en-Diois
Vernissage: vendredi 18 septembre, à partir de 19h
Visite : samedi 19 et dimanche 20, 10-18h
Lieu : Cave Girard, rue des Aqueducs, Die
image: Stéphanie Cailleau
Matrimoine-en-Diois est porté par l’association Le Paradoxe du singe savant (Die) avec le soutien du programme ‘Mémoires du 21e siecle’ DRAC AURA/Région AURA, de l’aide ‘Patrimoine Innovant’ de La Drôme, de la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité et de la Mairie de Die. Les Journées du Matrimoine sont l’initiative du Mouvement H/F.
DIEresidenz vous invite au vernissage de l'exposition Mountain Mother par Catherine Evans et Piotr Pietrus!
Le Samedi 29 août 2020 à partir de 18h - open-end – avec un concert de Emily Tissot (pop folk soul) vers 20h30
DIEresidenz présente l’exposition Mountain Mother (mère montagne) par ses artistes en résidence, Catherine Evans et Piotr Pietrus. Durant un mois, ils ont réalisé des photographies et une installation mêlant photographies, livres et objets trouvés.
Venus de Berlin, les deux artistes focalisent leur regard sur la géologie, l’histoire et les ressources de la nature dioise, pour nous présenter les fruits de leur recherche dans un langage contemporain, à la fois minimal et poétique. Avec une grande sensibilité pour la magie des choses, ils donnent à des pierres leur portrait, et amènent Cybèle dans l’expo, déesse romaine personnifiant la nature sauvage, aussi appelée ‘mère des montagnes’.
Leur univers artistique semble connecté à celui de la musique de Emily Tissot, à découvrir en concert vers 20.30h. La ‘singer-songwriter’ valencienne nous fait écouter une sélection de ses chansons du genre pop folk soul. Le concert sera au chapeau.
Plus info sur les artistes : www.catherineevans.com.au et www.piotrpietrus.comArtistes précédentes : Alex Tennigkeit (D), Anne Staszkiewicz (D), Yann Le Crouhennec (F), Nicole Bianchet (D/US), Berit Myrebøe (N), Lynn Pook (F)
//
image credit: Catherine Evans

et DJ NeoSoulKid


Berit Myrebøe - Super position
Lynn Pook - Spiel Platz
DIEresidenz vous invite à découvrir le fruit d'un mois de résidences croisées de deux plasticiennes entre le Diois et Berlin.
L’exposition présente d’une part, « Super position », les œuvres sur papier de l'artiste norvégienne vivant à Berlin, Berit Myrebøe. En résidence à Die, l’artiste a travaillé pendant un mois sur une nouvelle série – un alliage de photographies superposées et de dessins sur différents types de papiers.
D’autre part, Lynn Pook, artiste de Barnave, montre ce qu’elle ramène de son séjour berlinois aux Lichtenberg Studios. Pour son projet « Spiel Platz », Lynn a arpenté les aires de jeux pour enfants de Berlin Lichtenberg et partagera ses impressions dans une installation mêlant photos, exquises, notes et vidéos.
DIEresidenz est un programme de résidence d’artiste centré sur l'art contemporain et d'orientation féministe initié par Conny Becker et réalisé en coopération avec les Lichtenberg Studios Berlin.
Dimanche 6 Octobre 2019 à partir de 17h – open-end
Buvette sur place et repas partagé. Entrée libre.
À Chénos, 1150 Chemin du Pont des Chaînes, Die. Prendre Route de la Déchetterie, suivre Chénos.
Ouvert jusqu'au 11 Octobre sur rdv: 07 88 77 68 76
Plus d'infos sur les artistes: www.myreboee.de et www.lynnpook.net
//
image credit: Berit Myrebøe

Vendredi 16 août 2019 – 17h
Vernissage: 'la sorcière rechargée'
designs, photographies & peintures de Nicole Bianchet
Concert: Nicole Bianchet (singer-songwriter, guitare & voix) 20h
DIEresidenz présente les dessins, peintures et photographies de son artiste en résidence, Nicole Bianchet. Son univers mystique et poétique se transmet également dans la musique de l’artiste allemande-américaine, à découvrir en concertvers 20h.
DIEresidenz est un programme de résidence d'artiste à Die et d'échanges avec Berlin, centré sur l'art contemporain et d'orientation féministe. Un projet de Conny Becker.
Vendredi 16 août 2019 à partir de 17h – open-end
Buvette sur place et repas partagé. Entrée libre.
À Chénos, 1150 Chemin du Pont des Chaînes, Die. Prendre Route de la Déchetterie, suivre Chénos.
Visite du samedi 17 août au samedi 24 août sur rdv : 07 88 77 68 76
Plus d'infos sur l'artiste: www.bianchet.net
//
image credit: Nicole Bianchet

Anne Staszkiewicz 'Das Delir eines Expressionisten'
Yann le Crouhennec 'Berliner Arbeiten'
Freitag 12. Oktober 2018, 17 Uhr – open end
Anne präsentiert die Früchte ihrer Residenz in Die,
Yann zeigt, was er von seinem Aufenthalt in Berlin mitgebracht hat.
Bar und Verpflegung vor Ort, Eintritt frei.
Chénos, 1150 Chemin du Pont des Chaînes, Die.
www.yannlecrouhennec.wordpress.com
//
image credit: Anne Staszkiewicz

DIEresidenz vous invite à fêter l’inauguration de son programme de résidence d’artiste
Dimanche 29 Juillet 2018, 17h - open-end
Vernissage: 'Wege zur Form' (En Route vers la Forme) de ALEX TENNIGKEIT (Berlin)
Concert: SEB (Die) Post-Varieté. 20h
Buvette et petite restauration sur place Entrée libre
À Chénos, 1150 Chemin du Pont des Chaînes, Die. Prendre Route de la Déchetterie, suivre Chénos
DIEresidenz est un programme de résidence d'artiste à Die et d'échanges avec Berlin, centré sur l'art contemporain et d'orientation féministe.
Un projet de Conny Becker.
Plus d'infos sur l'artiste: www.alextennigkeit.com
//
image credit: Alex Tennigkeit