← retour  |  2023 programme d'été
 

Caroline Kryzecki (D)

Notations dioises 

Caroline Kryzecki travaille sur papier, du papier tramé ou du papier fait main, du papier qui a son propre caractère auquel elle peut répondre, opposer quelque chose... 

En 2019, l'artiste commence ces travaux de trames minimales et abstraites à la gouache et à l'aquarelle. Elle réduit sa composition aux éléments les plus simples - lignes ou empreintes de pinceau - qui acquièrent une vie propre grâce à des répétitions perpétuelles et leurs écarts subtils. 

Comme pour ses dessins méticuleux au stylo-bille pour lesquelles Caroline Kryzecki est connue depuis 2012, elle suit des règles qu’elle s’est imposée elle-même. Elle crée une sorte de code propre à chaque série, qu’elle documente dans son carnet d’inventaire.  

Dans Notations dioises, les œuvres présentent toujours des formes géométriques simples, mais elles paraissent moins strictes en raison du coup de pinceau plus souple et de la forte structure du papier. L'artiste a ici travaillé rapidement - selon ses critères - et expérimenté une nouvelle méthode de travail. 

Dans une interview avec RDWA, l'artiste déclare que travailler de manière abstraite lui est inhérent et reflète la manière dont elle voit le monde. Néanmoins, des réminiscences du réel se retrouvent dans les images - par exemple, les structures des murs en pierre ou des volets anciens de Die l'ont inspirée. En effet, dans un nouveau lieu, Caroline Kryzecki explore d'abord les environs avec son appareil photo pour nourrir ses archives photographiques, qui lui servent de carnet de croquis et de source d'inspiration. 

En termes de structures et de motifs, et particulièrement par la superposition de lignes verticales et horizontales, il existe des parallèles entre les travaux de Caroline Kryzecki et le tissu. L'artiste s'intéresse au tissage, au système binaire de cartes perforées, au papier pour patrons tramé, sur lequel elle a commencé à travailler au pinceau en 2019.

À Die, elle travaille pour la première fois avec du papier fait main, dont les fibres visibles ont quelque chose de très tactile, de matériel. Elle essaie de nouveaux papiers, des couleurs pures, mélangées seulement à l’eau qui les fait parfois disparaitre. Des notations du temps qui passe, rythmées par les cigales, parfois scintillantes comme l’air chaud qui nous entoure.  cb      

Plus d’info sur l’artiste : www.kryzecki.de