_____P r o f i l e_____

DIEresidenz est un programme international de résidence d'artistes qui promeut l'art contemporain et se caractérise par une approche féministe. Chaque année, deux artistes sont invité.e.s à vivre pendant un mois à Die, en France, et à réaliser un projet. Le programme s'adresse aux artistes plasticien.ne.s de toutes disciplines. Les femmes sont privilégiées dans la sélection afin de remédier au déséquilibre entre les sexes dans le monde de l'art.  

DIEresidenz propose deux différents types de résidences depuis 2018.

Le programme d'été se déroule pendant les vacances scolaires et s'adresse aux artistes avec enfants pour qui les soins de garderie sont offerts. Cela devrait permettre aux artistes femmes en particulier de réintégrer le travail artistique après la pause parentale - loin de la vie quotidienne et avec le soutien d'une nourrice éventuellement germanophone ou d'une personne venue en compagnie de l’artiste.  

En automne, DIEresidenz organise un échange avec les Lichtenberg Studios de Berlin. Ce programme de résidence envoie un.e artiste berlinois.e dans la campagne de Die, tandis qu'un.e artiste diois.e se rend pour un mois dans la métropole allemande. Le changement ville/campagne, Allemagne/France souhaite insuffler de nouvelles impulsions, impressions et inspirations propres à nourrir de nouveaux projets.  

Les résidences se terminent par une exposition, qui présente les travaux réalisés sur place au public de Die et des environs. Lors du vernissage une présentation d'artiste animée par Conny Becker vise à transmettre le travail de l’artiste et d’en discuter avec les visiteurs.

vue sur la maison de DIEresidenz

_____C a d r e_____

DIEresidenz met à disposition un atelier et un appartement, tous les frais de fonctionnement compris. Le programme prend en charge les coûts de production dans la mesure du possible. Il est prévu de créer une petite brochure avec les résultats du projet de chaque invité.e. Pour le projet d'échange en automne, les Lichtenberg Studios ont déjà publié un livret pour Anne Staszkiewicz, Berit Myrebøe et Lynn Pook !

DIEresidenz a été fondée par la commissaire d’exposition berlinoise Conny Becker. L’échange avec les Studios Lichtenberg se déroule en étroite collaboration avec Uwe Jonas.

Pour plus d'informations sur ce partenaire, rendez-vous sur: www.lichtenberg-studios.de.