← retour  |  2021 échange Berlin-Die
 

Yuki Jungesblut (D)

But it’s September (already) - Mais c'est septembre (déjà)

L’artiste Berlinoise Yuki Jungesblut montre des photographies réalisées lors de son séjour Diois. D’habitude flâneuse dans l’espace urbain, elle découvre dans ses balades en nature la solitude autant que des êtres fabuleux. Ces images issues du royaume des associations, de l'imaginaire et de la poésie rencontrent aussi des textes – deux façons de s’approprier un pays étranger...

vue d'exposition 'But it's September (already)' de Yuki Jungesblut
image credit: Yuki Jungesblut

Yuki Jungesblut travaille comme photographe à Berlin, mais elle est formée dans le medium du film et de la psychologie sociale ; les deux influencent son style de travail. Elle montre souvent des images en répétition, avec des petits changements de perspective, ce qui peut faire référence au film. En même temps, on peut l’interpréter comme une façon de s’approcher d’un nouveau sujet, une chose étrange ou étrangère… C’est comme dans les rencontres humaines – il faut plusieurs allers-retours pour faire connaissance.

Son accrochage de son projet, tout flottant, fait donc allusion au film ; on sent une sorte de mouvement et de temporalité, mais aussi une recherche en cours. Cette dernière est soulignée dans l’installation par un bureau et une feuille blanche, car pour Yuki, le projet diois n’est pas encore fini.

Le titre de son projet « But it’s September (already) » réfère à un livre qu’elle a trouvé pendant son séjour : Loin de vous ce printemps (Absent in the Spring)est un roman de Mary Westmacott, pseudonyme d'Agatha Christie, de 1944. Yuki répond souvent à des propositions qu’elle trouve dans la littérature. À Die c’est l’histoire d’une femme qui se trouve seule et malheureuse, autant dans ce livre que dans les contes qu’elle a entendu ici – surtout celui de La belle Justine, condamnée à l’isolation totale. Dans ses ballades dans la nature dioise, Yuki s’est promenée sur les chemins imaginaires de ces femmes. Elle recherche activement le domaine des associations, de l'imaginaire et de la poésie, pour cerner notre désir de découverte et notre besoin de compréhension.