← retour  |  2019 échange Die-Berlin
 

Lynn Pook (F)

Recherche ludique 

DIEresidenz présente « Spiel Platz », une recherche artistique que Lynn Pook ramène de son séjour berlinois aux Lichtenberg Studios. Pour ce projet, l’artiste franco-allemande a arpenté les aires de jeux pour enfants de Berlin Lichtenberg et partage ses impressions dans une installation mêlant photos, dessins, notes et vidéo...

« Ma pratique prend racine dans l’observation du corps, de l’individu et de ses perceptions. De mes recherches naissent des dispositifs intimistes et sensibles interrogeant les modes et les systèmes d’échange entre le spectateur et l’objet, entre un individu et son environnement », dit Lynn Pook. Son œuvre est plutôt installative et s’exprime à travers différents matières et médiums. Faisant écho à l’approche féministe basée sur une organisation horizontale, l’artiste supprime la distance entre le spectateur et l’objet et investit « l’individu comme lieu et matière d’une sculpture temporelle ». 

Pendant la résidence aux Lichtenberg Studios Berlin, Lynn a constaté la grande quantité (et qualité) des parcs pour enfants dans l'arrondissement de Berlin Lichtenberg. Ainsi, elle a traversé l'arrondissement en vélo pour développer une recherche artistique sur des aires de jeux pour enfants, diversifiées, plutôt grandes et souvent bien verdoyantes. L’artiste a documenté sa recherche en photographie, mais aussi à travers des croquis et sous forme de vidéo. 

Pour son exposition « Spiel Platz » à DIEresidenz, Lynn a construit une installation en bois qui permet de combiner tous ces documents. Dans l'installation ludique qui fait référence aux aires de jeux que l'artiste a fréquenté à Berlin, et également dans les photos, l'artiste donne l’accent sur des formes géométriques et des couleurs primaires. Influencée par l’œuvre de l'artiste brésilienne Lygia Clark, Lynn crée une sculpture relationnelle qui invite l'audience à faire expérience de l'art.

Les vidéos montrées sur une télévision bricolée dans la structure, sont des documentations de performances que Lynn a réalisées sur certaines aires de jeux de ce quartier de Berlin. Habillée avec une longue jupe rouge et un pull à capuche bleu, elle fait penser à une super-héroïne. Son visage couvert d’un collant, ses mouvements robotiques et l’effet accéléré du film lui donnent l'air d'une poupée vivante. Naïve comme le personnage principal du film « Le 5ème élément » (ou comme un enfant), cet être abstrait explore tous les obstacles irrésistibles. 

Avec des postures plutôt rigides et des mouvements répétitifs, Lynn, qui pratique la danse improvisée, semble suivre une chorégraphie, bien qu’elle improvise in situ. Ses expérimentations avec les structures données et la gravitation ont un côté à la fois ludique et absurde. Son appropriation des aires des jeux pourrait être vue comme une allégorie de la vie en général. cb

// 

Plus d’infos sur l’artiste : www.lynnpook.net
et chez Lichtenberg Studios : lichtenberg-studios.de/2019/11/lynn-pook

Un pdf de la brochure que Lynn à réalisé avec les Lichtenberg Studios