← zurück  |  DIEresidenzEXTRA 2021
 

Stéphanie Cailleau (F)

Sortie de terre 3

DIEresidenz a le plaisir d’ouvrir la saison 2021 avec une nouvelle formule : DIEresidenzEXTRA – une résidence à domicile de Stéphanie Cailleau que nous avons accompagnée dans sa recherche à l’atelier suite à son exposition à la cave Girard lors des Journées du Matrimoine 2020. Pour la sortie de résidence elle présentera une nouvelle étape de « Sortie de terre »...

« Sortie de terre » est une fusion des vêtements et végétaux vivants où artefact et nature deviennent inséparables pour former des costumes surréels. Ce travail montre l’absurdité de notre consommation - on se décore avec des représentations de fleurs en même temps qu’on jette ces vêtements avant de les avoir vraiment usés. Les fleurs deviennent symbole de leur propre vanitas, et les sculptures fantomatiques rappellent au cycle de vie dont nous faisons partie. 

« Sortie de terre » est un projet au long cours qui demande beaucoup d'expérimentations puisqu'il s'agit d’interagir avec des processus naturels comme la biodégradation de textile dans la terre et la croissance de racines dans la trame du tissu. Concrètement, Stéphanie travaille avec des robes, des tabliers ou rideaux aux motifs floraux qu’elle a récupérés dans un centre de tri textile. Elle trame ces tissus en coton avec des coutures en polyester et protège certaines parties avant de les enfouir dans un mélange de terre et composte. Après une période de trois semaines à trois mois, elle déterre les vêtements et découvre le travail des micro-organismes – une dentelle aléatoire orientée par l’artiste.

Dans une deuxième étape, Stéphanie recouvre ce textile avec du terreau et des graines de blé pour laisser les racines de blé s’entremêler dans les fibres des vêtements décomposés. Cette nouvelle couche végétale va être séchée et les robes vont être suspendues pour retrouver leur volume. Pour la troisième étape, l’artiste sème diverses herbes et implante de la mousse des bois à la base des robes.  

Une exposition qui teste sa viabilité

DIEresidenzEXTRA consiste en une nouvelle production de trois pièces et une installation « test », pour mettre au point l'intégration des végétaux vivants et vérifier leur tenue dans le temps. Cette exposition permet de tester l’accrochage, le système d'irrigation, d’étudier comment les sculptures semi-vivantes se comportent et évoluent, comment prendre soin d’elles, les arroser et les nourrir.

Ce projet a été exposé plusieurs fois à différentes étapes de la recherche. Il tend cette année à aboutir à une installation conséquente, qui a été programmée par l'Université de Lille pour une exposition à la galerie Les Trois Lacs en novembre 2021.