Théâtre Apatride (F)
Yvonne Oddon - L’école du Far West
Ce que nous lègue Yvonne Oddon est incontournable à bien des égards. Femme indépendante, résistante, rescapée de quatre ans de prisons et de deux camps de concentration, pionnière dans la conception des bibliothèques et des premiers « bibliobus », politique dans son action militante, défenseuse infatigable de l’éducation populaire et du savoir vivant.
Cet hommage théâtralisé est nécessaire car son parcours est exemplaire et exceptionnel.
Trop exceptionnel pour ne pas mieux le faire connaître...
Instruire et combattre
« Résister, c’est déjà garder son cœur et son cerveau. Mais c’est surtout agir, faire quelque chose qui se traduise en faits positifs, en actes raisonnés et utiles ».
(Éditorial de « Résistance » du 15 Décembre 1940)
Il faut imaginer, au Musée de l’homme, juste avant la guerre, un groupe de jeunes adultes , en train de révolutionner le milieu de la muséographie, de l’ethnologie, de la bibliographie et qui vit dans le musée ! Ils y mangent, fument et écoutent de la musique dans les sous-sols.
Ils échangent, se politisent et réfléchissent à la façon de lutter contre le fascisme qui montent dans toute l’Europe. Le musée de l’homme est un bastion de l’antiracisme et de l’antisémitisme. Certain, dont Yvonne, rejoignent le Comité de vigilance des intellectuels antifascistes fondé, entre autres, par Paul Rivet.
C’est donc tout naturellement que Yvonne Oddon, avec l’anthropologue Anatole Lewitsky, le linguiste Boris Vildé, et avec le soutien de Paul Rivet crée dès l’été 40 le tout premier réseau de résistance en France celui qu’on appellera « Le réseau du musée de l’Homme ». Ensemble ils vont créer un des premiers journaux clandestins « Résistance ». Yvonne Oddon, protestante, est à l’origine de ce titre. Est-ce à dire que c’est elle qui donnera son nom á tous les réseaux français qui lutteront contre le nazisme ?
Elle va, à cette époque, occuper la bibliothèque, y dormir même, pour défendre les livres ! Elle est arrêtée le 10 Février 1941 sur dénonciation et condamnée à la peine de mort en février 1942. Cette peine sera commuée en déportation. Sept de ses amis du réseau seront exécutés au mont Valérien dont Boris Vildé et Anatole Lewitsky.
Anatole Lewitsky, son compagnon, son amant, son amour...
//
La résidence a permis de préparer le spectacle prévu pour l'été 2023 à Vassieux-en-Vercors.
Spectacle immersif, librement inspiré de la vie d'Yvonne Oddon, résistante. En lien avec les expositions Liebe Résistance au musée de la Résistance et Des Vivants à la librairie Les Espelines, en partenariat avec le Musée de la Résistance.
Spectacle en deux parties : la première aux Espelines et la seconde au Musée de la Résistance.