← retour  |  2022 échange Die-Berlin
 

Véra (&) Léon (F)

Invisible Walls  

Le duo diois Véra & Léon partage avec nous les fruits de son mois passé à Berlin, aux Lichtenberg Studios. D’une part un journal poétique sur une enquête impossible qui montre un aspect hostile des grandes villes ainsi que de la vie d’artiste, tout en questionnant les structures patriarcales avec quelques clins d’œil. D’autre part des portraits en multifacette de personnes queer qui reflètent leurs vulnérabilités et leurs forces...

Véra (&) Léon, Invisible Walls, 2022, maquette

Démarche artistique

La double identité de véra (&) léon, duo imaginaire queer, découle de leur questionnement sur la construction des identités, individuelles et collectives, dans l’art et dans la société. À travers ses textes, images et sons, le duo explore en effet la dimension politique de nos expériences sensibles.

Sa recherche tend à cartographier les espaces utopiques potentiels, des révoltes intérieures aux tumultes collectifs. Dans une société où la création est souvent mise à part, à l’opposé du vécu de citoyens ordinaires, son travail s’attache au contraire à relier ces approches et temporalités, replaçant au cœur du processus la collaboration – avec des activistes, des personnes de la société civile, ou avec des pairs. Le travail du duo est régulièrement présenté en France et en Europe sous forme d’installations et de performances.  

Invisible Walls 

Installation mixte (photographies, textes, archives)

Durant l’été 2022, le duo véra (&) léon est invité pour trois semaines de résidence aux Lichtenberg Studios. Le projet initial consistait à faire le portrait de personnes queer dans Lichtenberg, cette banlieue Est de Berlin. Un but plus ardu que prévu... que le duo transforme en un journal poétique sur la queerness, le processus artistique et les représentations sociales.

Le texte JOURNAL OF AN IMPOSSIBLE INQUIRY se construit en écho avec un récit visuel qui questionne l'urbanité en perpétuelle transformation de Berlin. Ce support d'archives photographiques défie les images mentales créées par le journal poétique, mettant en relation le passé et le présent, mais aussi les expériences sensibles et politiques de la ville.

Les 16 portraits photographiques qui accompagnent la démarche du journal poétique s'intéressent aussi au rapport intime entre le corps queer et son environnement. Co-produites avec leurs modèles, ces images interrogent les contradictions de nos imaginaires : entre nature et vie citadine, curiosité et voyeurisme, altérité et identité.

véra (&) léon 2022